Créer un site de pré-production avec Netlify
Quand on travaille sur un site web, une bonne pratique consiste à paramétrer un environnement de pré-production, de manière à héberger le site sur une URL distincte de celle du site accessible publiquement. Ça permet par exemple de faire une démo à un client, ou de valider des changements avant de faire une pull request et de passer ces changements en production.
Comment faire avec Netlify ?
Tout d’abord, si tu ne connais pas Netlify, c’est une solution de cloud computing qui offre des services d’hébergement et de backend sans serveur (serverless) pour les sites statiques. Parmi les features très intéressantes proposées par Netlify, il y a le déploiement continu à partir d’un repository Git et la gestion des formulaires sans serveur.
Pour créer un site de pré-production avec Netlify, il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :
Créer une branche de pré-prod
Dans ton repository local, crée par exemple une branche que tu appelleras ‘staging’ et positionne-toi dessus, en tapant dans ton terminal git checkout -b staging
. Puis pousse-la sur ton dossier git distant en tapant git push -u origin staging
.
Paramétrer les déploiements dans Netlify
Une fois la branche créée sur Git, il faut activer les déploiements de branches dans Netlify. Pour ça, rends-toi dans l’interface, et :
- Clique sur Settings => Build & Deploy => Continuous deployment
-
Dans l’encart ‘Deploy contexts’, clique sur le bouton ‘Edit settings’
-
A la ligne ‘Branch deploys’, clique sur ‘Let me add individual branches’ (A la base, c’est ‘None’ qui est sélectionné)
- Tape ‘staging’ dans le champ ‘Additionnal branches’ et appuie sur la touche ‘Entrée’ de ton clavier
- Valide en cliquant sur ‘save’
Ajouter un sous-domaine correspondant
Il ne reste plus qu’à ajouter un sous-domaine sur lequel le site de pré-production sera déployé. Pour faire ça :
- Clique sur ‘Domain management’
-
Dans l’encart ‘Branch subdomains’, clique sur le bouton ‘New subdomain’ pour ajouter ton sous-domaine, et sélectionne la branche ‘staging’ dans la liste déroulante qui s’affiche. A côté, le sous-domaine créé s’affiche automatiquement sur le format staging.mon-site.com
- Clique sur ‘Create subdomain’ pour valider
Et voilà c’est tout. A chaque fois que tu vas mettre à jour la branche staging et la push sur Github, le déploiement se fera sur ton sous-domaine, tout comme c’est déjà le cas pour ta branche master pour ton site en production !