J'ai fait un coding bootcamp à Paris
En 2018, je me suis lassé de mon boulot de marketeux. J’avais fait ça pendant plusieurs années, sans que ça ne devienne une passion pour moi, et sans que je ne devienne franchement bon dans ce domaine. Je n’étais pas mauvais, mais juste dans la moyenne. J’avais mené à bien différents projets, mais je ne tirais aucune vraie fierté d’aucun d’entre eux. Je me suis lassé. J’ai d’abord cherché à me former - sans conviction, en vrai - pour améliorer mon employabilité, et puis je suis tombé sur le concept de coding bootcamp : la promesse est simple, il s’agit de devenir développeur web en seulement 10 semaines.
La vie est un apprentissage qui finit jamais - Youssoupha
Ça, ça a titillé ma curiosité et je suis allé assister au demo day (conférence lors de laquelle les étudiants d’un bootcamp présentent l’application mobile ou le site web qu’ils ont développé à la fin de leur formation) d’un des principaux bootcamp parisiens - Le Wagon, pour ne pas le citer. En arrivant, la salle était tellement remplie que je n’ai pas pu entrer, j’ai du me contenter de regarder les pitchs depuis l’extérieur du bâtiment, avec les autres retardataires. J’ai été bluffé par ce que les élèves du bootcamp étaient capables de faire après seulement quelques semaines de formation ! C’est là que je me suis dit : “Je vais faire un bootcamp. Je vais devenir développeur web. Pourquoi pas ! “. Voilà un projet excitant. Nouvelle carrière, gros défi ! J’ai donc commencé à faire le nécessaire pour être admis dans la formation, en suivant d’abord le cours en ligne sur Ruby (un langage de programmation focalisé sur la simplicité et la productivité). Ça m’a plu et m’a conforté dans ma décision d’apprendre à programmer.
Tu veux te reconvertir ? C’est cool, mais tu dois apprendre JavaScript - Mon pote
Pendant que j’étais en train d’apprendre les bases de Ruby sur mon temps libre, j’ai fait part de mon projet à un pote développeur, qui m’a aussitôt conseillé de me tourner plutôt vers JavaScript. Ce langage est incontournable aujourd’hui, et te permet aussi bien de faire du front-end que du back-end. Et il y a de la demande, tu ne manqueras pas d’opportunités. Ecoutant ses conseils, je me suis mis à la recherche d’un bootcamp spécialisé sur ce langage. C’est comme ça que je suis tombé sur Le Reacteur, qui est le bootcamp que j’ai finalement choisi pour apprendre à développer en JavaScript ! Là, quasiment le même processus de sélection que pour le Wagon : tu dois suivre non pas un, mais deux cours en ligne pour apprendre les bases de JS et aussi valider ton intérêt pour ce langage et la programmation en général. Il s’agit des cours gratuits d’OpenClassrooms et de Codecademy (des références dans l’apprentissage en ligne des technos du web). Une fois ta candidature acceptée, t’as plus qu’à te préparer à suivre une formation intensive et pleine de challenges !
Préparez-vous à souffrir - Xavier, CEO du Reacteur
Quelques jours avant le début du bootcamp (qui démarrait le 7 janvier 2019), Farid et Xavier, les fondateurs du Reacteur, ont organisé un petit apéro dans leurs locaux pour réunir les futurs développeurs en herbe et faire connaissance avant d’entrer dans le vif du sujet. L’occasion aussi pour nous de poser des questions sur la façon dont allaient se dérouler les 10 prochaines semaines et comment se préparer au mieux. Pour résumer, la réponse de Xavier a été de dire “Préparez-vous à souffrir”. Quelque chose comme ça. Ou : “Préparez-vous à bouffer du code”. Peut-être même qu’il a prononcé ces deux phrases, je sais plus. Dans les deux cas, il avait raison ! Pendant un bootcamp pour devenir développeur web, on met en quelque sorte sa vie entre parenthèse et on se plonge littéralement dans le code, à raison de douze heures par jour (minimum). De 8 heures du matin à 18h, avec évidemment une part de travail supplémentaire le soir et le week-end à la maison, on ne vit qu’au rythme des boucles, des fonctions et des console.log ! Le moment où on sait qu’on est bien impliqué, c’est quand on commence à rêver de code :)
Comment ça se passe, un coding bootcamp ? - Toi
Un coding bootcamp, c’est plutôt court. En seulement 10 semaines, tu dois apprendre les bases de la programmation web, le front-end, le back-end, les bases de données, pour être capable de développer le MVP (Minimum Viable Product) d’une startup lors des trois dernières semaines de formation. Ce projet tu le fais dans une équipe de 3 à 5 développeurs , et tu le présentes lors d’un demo day qui se tient en public (en général devant les autres élèves du bootcamp, les startups pour lesquelles les élèves ont fait les MVP, et quelques curieux). Pour ma part, j’ai bossé sur une application mobile de vente de sneakers entre particuliers, sur le modèle d’un Vinted ou d’un Vide-dressing, si tu connais. Un projet qu’on a malheureusement pas eu le temps de publier sur les stores.
Pour apprendre tout ça en un minimum de temps, le bootcamp du Reacteur était divisé en plusieurs périodes d’une à deux semaines, où j’ai appris :
- Les bases de la programmation (algorithmie, manipulation de variables…)
- Le frontend et la création de sites statiques
- Le backend (création d’API et manipulation de bases de données)
- React
- React Native
Une journée type se passe de la façon suivante : le matin est dédié à l’apprentissage d’un certain nombre de notions et à la correction des exercices de la veille. L’après-midi est consacré à la mise en application des notions apprises le matin à travers des exercices. Il y a des teacher assistants, généralement des anciens élèves du bootcamp, qui t’aident quand tu es bloqué sur un problème pendant trop longtemps (mais sans jamais te donner la solution, ils t’aiguillent simplement pour que tu trouves par toi-même, ce qui est une bonne chose car après le bootcamp tu auras beaucoup de problèmes de ce genre). Et d’une manière générale, tu trouves aussi du soutien de la part des autres élèves qui peuvent t’aider - et que toi aussi tu peux aider. Car c’est aussi un point important : une bonne manière de savoir si t’as compris un concept, c’est de l’expliquer à quelqu’un d’autre.
Quel problème ça résout ? - Sofiane
Je dois dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas appris autant de choses en un laps de temps aussi court. Chaque jour, de nouvelles notions à assimiler, de nouveaux outils à intégrer et avec une complexité grandissante. De quoi bien te remplir le crâne ! Dans ces conditions, le piège à mon avis est de se jeter tête baissée sur chaque notion, chaque outil qu’on nous met à disposition, sans chercher à prendre un minimum de recul. Une des plus grandes leçon que j’ai tirée de ce bootcamp, je la dois à Sofiane, développeur autodidacte de talent et teacher assistant au Reacteur : à chaque fois que tu apprends une nouvelle techno, un nouvel outil ou autre, pose-toi cette question : ”Quel problème ça résout ?”. L’idée n’est pas de vouloir à tout prix apprendre et utiliser toutes les technologies du web qui existent - il y en a beaucoup trop - mais de comprendre fondamentalement quel problème on va pouvoir résoudre en tant que développeur avec tel concept, tel framework, ou tel outil. Ça paraît évident comme ça, mais quand on est plongé dans le code on oublie parfois de se poser cette simple question.
Après le bootcamp, il se passe quoi ? - Toi, encore
10 semaines, ça passe vite. Et avant que t’aies le temps de t’en rendre compte, c’est déjà fini. Tu te retrouves hors de la bulle confortable dans laquelle tu t’étais installé, avec toutes les ressources à disposition, les formateurs, les teachers assistants, le programme, et les autres élèves avec qui tu étais dans un état d’esprit d’entraide et de partage. Pour ne pas perdre de cet élan de progression et de montée en compétences, j’ai pour ma part fait le choix du stage. J’ai rejoint Bubblz, une startup qui édite un logiciel en Saas de gestion de process, afin de développer son site vitrine avec un tout nouveau design. J’ai énormément appris durant ce stage, notamment comment créer un site avec Gatsby, un générateur de sites statiques basé sur React (avec lequel ce blog est fait), beaucoup progressé en css via la syntaxe Scss. J’ai fait des erreurs avec Git, ce qui m’a valu pas mal de galères et fait perdre du temps, mais qui au final m’a permis d’apprendre beaucoup sur cet outil de versioning, indispensable quand on développe un site ou une appli. J’ai aussi eu la possibilité d’expérimenter le travail en remote et ses exigences en termes de discipline et d’organisation personnelle.
Mes projets pour 2020
React est le framework le plus populaire, je compte donc continuer à travailler avec aussi bien dans le cadre de mes projets personnels que professionnels. Je vais aussi élargir mes connaissances sur l’éco-système de React en apprenant notamment à utiliser Redux, une bibliothèque open source qui permet de gérer l’état applicatif.
Si vous aussi vous avez fait un coding bootcamp, je serais curieux de lire votre partage d’expérience en commentaires. Si vous envisagez d’en faire un, posez vos questions et je me ferai un plaisir d’y répondre !